L'hypnose est un phénomène découvert il y a fort longtemps et qui a beaucoup évolué au fil des siècles.
Voici une petite synthèse de son histoire :
Les premières traces de l'hypnose remontent à plus de 6000 ans, en Mésopotamie. A cette époque, on employait le terme d' "états modifiés de conscience".

L'hypnose apparait dans le domaine médical à la fin du 18ème siècle.
Effectivement, Mesmer, médecin autrichien, développe une méthode thérapeutique qu'il nomme "magnétisme animal". Selon lui, la guérison du patient est due à la transmission du fluide universel, le "fluide animal" transmis par le thérapeute. Cependant, cette hypothèse a vite été réfutée par la communauté scientifique, prétextant que ce n'est qu'une conséquence de l'imagination des patients.
Au 19ème siècle, James Braid, chirurgien écossais,découvre les techniques du magnétisme animal lors d'une démonstration donnée par le célèbre magnétiseur français Lafontaine. Il posera les bases scientifiques de ce qu’il nommera : "Hypnose" (1843). L’hypnose étant officiellement née, il crée dans la foulée la notion de monoïdéisme : selon Braid la transe hypnotique survient lorsque le patient est concentré sur une seule et unique idée. La théorie du magnétisme, trop impalpable, tend à être remplacée par l’idée d’une relation patient/thérapeute. De nombreux professionnels de santé se lancent dans l'aventure...

Franz-Anthon Mesmer (1734-1815)
James Braid (1795-1860)
A la même période : John Elliotson, professeur de chirurgie et inventeur du stéthoscope, introduit l’utilisation de l’hypnose en hôpital, pour les anesthésies.

Erickson a apporté beaucoup à l'hypnose thérapeutique. En effet, il a mis en place une technique consistant à faciliter le "lâcher prise" chez le patient.
Ainsi, au lieu de situer l’attention du sujet dans le contexte de la séance, elle est directement engagée dans un imaginaire du passé, un imaginaire comportant une forte charge émotionnelle, favorisant la suggestibilité du patient.
Milton H. Erickson (1901-1980)
De nos jours, de nombreux spécialistes du corps médical pratiquent l'hypnose qui voit son utilisation être décuplée, notamment en anesthésie et en thérapie (pour arrêter de fumer, contre le stress,...).