• Qu'est-ce que l'hypnose ?
Pour commencer, il faut savoir que notre cerveau, tout au long de la journée, fonctionne de deux manières différentes :
-le fonctionnement en mode critique : nous avons conscience de l'environnement, un esprit très critique et nous sommes capable de mener une réflexion
-le fonctionnement en mode hypnotique : il y a une absence de l'esprit critique, des modifications cognitives et réflexives, nous n'avons pas conscience de notre environnement, nous avons du mal à analyser, juger, et avons un fort lâcher prise.
Notre conscience globale fonctionne en permanence à la fois en mode critique et en mode hypnotique ; les proportions varient constamment mais lorsque le mode hypnotique est prépondérant on parle de transe ou de conscience hypnotique.
La conscience hypnotique est un état de transe spontané, naturel, physiologique (attention être en transe ne signifie pas être inconscient !).
Quand on est en conscience hypnotique, le cerveau "éteint" des structures qui permettent à l'individu de se rendre compte de ce qu'il se passe, ce qui signifie que lorsqu'on est en transe hypnotique (que ce soit par les techniques d'hypnose ou spontanément), il y a une hyper-mémorisation sur la focalisation (ex: si on parle d'un sujet qui nous plaît, nous n'allons pas nous souvenir de notre environnement).
La focalisation fait qu'on hyper-mémorise.
*Qu'est-ce qui nous fait basculer dans un état hypnotique ?
Certaines circonstances naturelles nous font basculer en état hypnotique, telles que l'ennui, la confusion, la saturation de la conscience (trop d'informations) ou encore le stress (négatif ou positif).
Cela va focaliser notre attention sur un point précis et nous faire oublier notre environnement.
L'hypnose correspond à l'utilisation de techniques qui visent à favoriser la conscience hypnotique et peuvent nous faire atteindre cet état particulier.
Voici trois techniques ayant pour but de nous amener dans un état hypnotique :
Technique 1 : augmenter les circonstances naturelles qui nous font aller vers la conscience hypnotique (ex ennui : parler lentement) en racontant quelque chose d'inintéressant ou amener la confusion (ex : dire à un monsieur marié à une femme « alors votre mari va toujours à la piscine ? »).
Technique 2 : technique à portée émotionnelle (parler de choses qui intéressent le patient comme les souvenirs de vacances) pour AUGMENTER la PRESSION EMOTIONELLE, toujours dans le but d'amener le patient à être focalisé sur autre chose de précis et distinct de l'environnement actuel.
Technique 3 (moins utilisée): c'est une technique linguistique qui consiste à :
- Soit énoncer des vérités où la personne est forcément d'accord (des truismes, des évidences) et y glisser une suggestion (« tu es confortablement installée »)
ex : « tu as un pantalon kaki, des boucles d'oreilles rouges, un pull noir, tu es confortablement assise (glissement de la suggestion), tu as un bracelet, tu as du vernis violet,... »
-Soit proposer un choix illusoire
ex :« tu veux faire tes devoirs avant ou après manger ? » peut importe la réponse, la personne aura l'impression d'avoir choisi alors qu'implicitement elle a donné son accord pour faire ses devoirs.
-Enfin, cela peut être une implication de la personne concernée
ex : « je vous demande juste de ne pas entrer en transe avant l'entrée dans la salle d'opération » ce qui va entrainer une hausse du stress chez la personne concernée (condition favorable à l'hypnose) et ne lui laisse pas le choix de l'hypnose.
En définitive, l'hypnose est un processus particulier de la conscience que l'on fait apparaître grâce à des techniques et qui vise à focaliser autrui sur quelque chose de différent de son environnement physique.
De plus, dans le milieu médical, on dit couramment "H=MC²" ce qui signifie que l'hypnose dépend de trois conditions :
• La motivation
• La confiance
• La coopération