L'hypnose, comment ça marche ?
Les données en neuro-imagerie fonctionnelle, disponibles depuis les années 1990, ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau lors de l'hypnose.
La tomographie à émission de positons (TEP*) et l’imagerie par la résonance magnétique fonctionnelle (IRM*) procurent des mesures indirectes de l’activité cérébrale régionale par l’évaluation du changement de débit sanguin régional dans le cerveau, permettant de rapporter une augmentation de l’activité cérébrale en hypnose du cortex cingulaire antérieur (qui contrôle la douleur), du cortex prémoteur (qui planifie et fait exécuter les mouvements ) avec, simultanément, une diminution de l’activité dans le précunéus (structure intervenant dans la conscience de soi, et dans l'imagerie mentale) et le cortex cingulaire postérieur (qui interagit dans la conscience de l'environnement).
C’est ainsi que l’hypnose basée sur la remémoration de souvenirs agréables se caractérise par une activation cérébrale particulière, mais reste un état de conscience.

*TEP: (Tomographie par Emission de Position) est notamment utilisé en imagerie médicale. Le radiotraceur le plus couramment utilisé est l'oxygène 15, introduit dans les molécules d'eau. Lorsqu'une région du cerveau est sollicitée, il y a une augmentation locale du débit sanguin cérébral et une accumulation du radiotraceur que détectent les caméras.
*IRM: L’IRM ou Imagerie par résonnance magnétique est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace.
Voici des imageries médicales obtenues par TEP : Plus les couleurs sont chaudes, plus les zones sont actives.

ZONE PLUS ACTIVÉE QU'A L'ACCOUTUMÉE LORS DE L'HYPNOSE
(cortex cingulaire antérieur + cortex prémoteur)
Cortex cingulaire antérieur
Cortex prémoteur

ZONE DESACTIVÉES LORS DE L'HYPNOSE
(cortex cingulaire postérieur + précunéus)
Cortex cingulaire postérieur
Précunéus